La pédagogie active

Depuis quelques années, on en parle de plus en plus… La pédagogie active s'invite dans les écoles, mais aussi dans les activités parascolaires et tout ce qui comprend un apprentissage ! Mais… Qu'est-ce que cela veut dire, en fait? 

Basé sur le principe de "l'éducation nouvelle" introduit par Adolphe Ferrière dès le début du XXe siècle, le concept de pédagogie active a pour objectif de placer l'élève au centre de son apprentissage, en le rendant acteur de sa propre démarche.

Utopie s'inspire des idées de grands pédagogues modernes tels que Maria Montessori (éducation sensorielle), Célestin Freinet (expression libre), Ovide Decroly (les centres d'intérêt de l'élève comme guide d'éducation) ou encore Alexander Sutherland Neill (rapport d'égalité entre apprenant et professeur).

Le projet de l'élève est au centre de nos méthodes éducatives. Élève et professeur travailleront main dans la main afin d'atteindre les objectifs fixés ensemble au début de la démarche, en mettant l'accent sur l'autonomie et la confiance mutuelle. Les critères d'évaluation seront clairement définis selon les attentes de l'élève : quantité de travail à fournir, compétences qui devront être mises en oeuvre, résultat final attendu… 

La pédagogie active convient parfaitement aux adultes comme aux enfants, et permet une grande liberté une fois assimilée ! En musique, nous encourageons la créativité, le ressenti, la curiosité… Il suffit d'oser se lancer !

IMG-20210706-WA0002.jpg

Notre projet d'établissement

Projet sur trois ans à partir de 2018, ce document exprime notre volonté collective de concrétiser notre projet éducatif et pédagogique en réalisant les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Ce projet vise à promouvoir une conception particulière de la culture et de sa transmission, dans chacune des missions principales menées par notre école :  


- Sensibilisation à l’art et à la culture : activités et/ou informations gratuites et accessibles à tous, lors d’événements publics ou privés 
- Initiation : ateliers ponctuels organisés par Utopie ou par un tiers 
- Enseignement : cours individuels ou collectifs, sur base régulière, durant l’année scolaire 
- Pratique artistique : concerts, spectacles, retraites, stages… 


Maintenir et développer la qualité et l’équité de notre offre est très important. Ceci se traduit par une recherche constante d’amélioration de l’accessibilité et appelle une stratégie d’information et de communication ainsi qu’une volonté de solidarité entre et avec les différents acteurs locaux de la culture et de l’éducation, ainsi que les commerçants dont l’activité est en rapport avec notre secteur.

 

 

Découvrez nos professeurs

IMG_1892.jpg

Chant / Piano

Caroline

Photo Mathilde.jpg

Piano

Mathilde

Ksenija.jpg

Piano

Ksenija

Photo concert Xavier.jpg

Piano

Xavier

Claudio.jpg

Saxophone / Flûte traversière

Claudio

Pierre.png

Guitare

Pierre

Carla.jpg

Guitare / Chant

Carla

Guitare

Nils

Violon

Anna

guillaume.jpg

Batterie / Percussions

Guillaume